Biothanol:

7 rue de Lattre de Tassigny
17430 Tonnay-Charente - France

CONTACTEZ-NOUS :

Une question ?

Tél: 09 54 18 80 62

Compatibilité et S.A.V ?

contact@biothanol.com

  • Facebook

© 2020 par Biothanol. TVA Non récupérable.

Rechercher

Comprendre les systèmes d'injection

Mis à jour : mars 11




Quel kit éthanol installer sur votre voiture ?


Cet article est simplifié de façon à le rendre accessible à tous.


Vous voulez passer votre voiture à l'éthanol et vous ne comprenez pas quel boitier E85 installer. Cela vous paraît compliqué et vous ne vous y retrouvez pas parmi tous ces kits adaptables...

Rassurez-vous, si après cette lecture vous ne comprenez toujours pas, nous restons à votre disposition pour vous indiquer quel kit choisir en cliquant ici: contact.


Nous parlons dans cet article des injections électroniques de type: multipoint, monopoint et directe.


Pourquoi il est important de comprendre quel système d'injection équipe votre voiture si vous souhaitez la convertir à l'éthanol ?

Votre boitier de conversion à l'éthanol va justement s'installer sur les injecteurs ou en amont de la rampe d'injection. Il est donc important de comprendre comment est équipé votre véhicule.


  • L'injection multipoint indirecte essence

Arrivée après les systèmes à carburateur, l'injection multipoint a été très utilisée jusqu'à nos jours mais est confrontée aux nouvelles normes anti-pollution de plus en plus drastiques.

On la retrouve sur une majorité de voitures essence. Si votre véhicule est d'avant 2011, il y a de grandes chances qu'il soit équipé d'une injection multipoint indirecte.

Voici quelques exemples (en motorisation essence):

Peugeot: 106, 206, 306, certaines 207, 307 et 308, certaines 108, 208 et 2008 (1.2 puretech 68 et 82cv) Renault : Twingo, Clio, Megane (ancienne génération et 0,9 TCE)...

En voici le fonctionnement :


Sur un 4 cylindres par exemple, vous aurez 4 chambres de combustion comme celle-ci. L'injecteur ici représenté en noir se situe dans la tubulure d'admission.

C'est donc ce que l'on appelle l'injection multipoint indirecte car il ne se situe pas dans la chambre de combustion directement.

Sachant que le kit bioéthanol sera fixé sur les injecteurs, votre choix doit se porter sur un kit E85 4 cylindres pour injection multipoint indirecte.


  • L'injection multipoint directe essence

Arrivée de série plus récemment sur les moteurs essence, cette injection permet une économie de carburant car plus précise et rejetterai moins de particules fines. Nous parlons au conditionnel car cela fait actuellement débat. On retrouve ce système sur de nombreux véhicules avec les principales dénominations suivantes: FSI, CGI, GDI, TSI, TFSI, THP, ECOBOOST, PURETECH, TCE, T-JET... Attention toutefois, pour rendre les choses plus compliquées, les constructeurs ont caché quelques références de moteurs avec les mêmes dénominations mais n'ayant pas la même injection, il est donc préférable de nous demander quel modèle choisir avant de commander sur notre boutique de kit E85 !


En voici le fonctionnement :


Vous remarquerez que cette fois, l'injecteur est placé directement dans la chambre de combustion.

Pour le choix de votre kit éthanol, il faudra donc opter pour un kit bioéthanol (du nombre de cylindres que possède votre voiture) pour injection multipoint directe.







  • L'injection monopoint indirecte (ou centralisée)

Le principe ressemble très fortement à celui d'un carburateur. Ce n'est pas aussi précis que les deux injections précédentes car il y a une distance entre le point d'injection et les soupapes. Ce n'est donc pas optimal, notamment en terme de consommation.


Il y a donc un seul injecteur qui alimente ici les 4 chambres de combustion. Vous devez donc opter pour un boiter éthanol à injection monopoint.






Voici pour les principaux systèmes d'injection essence électronique.

Il existe d'autres systèmes que nous n'évoquerons pas car ils sont trop peu présents.


33 vues