Biothanol:

7 rue de Lattre de Tassigny
17430 Tonnay-Charente - France

CONTACTEZ-NOUS :

Une question ?

Tél: 09 54 18 80 62

Compatibilité et S.A.V ?

contact@biothanol.com

  • Facebook

© 2020 par Biothanol. TVA Non récupérable.

Rechercher

Rouler à l'E85 sans boitier, bon ou mauvais ?

Mis à jour : mars 11



Y'a t-il des risques à rouler avec de l'E85 sans kit ?


Suite à de nombreuses questions sur ce sujet, nous allons essayer de répondre à la question que bon nombre de personnes se posent.

Quels sont les risques ?

AAAh l'éthanol ... Ce fameux carburant soit disant économique, écologique et pourtant ... tellement incompris ! Outre les questions écologiques, nous allons nous attardez aujourd'hui sur les risques à rouler avec du superéthanol sans boitier pour votre auto.


Vous bénéficiez d'une voiture essence et en cherchant rapidement sur internet, vous vous apercevez rapidement que de nombreuses personnes essaient de rouler à l'E85 sans aucun boitier, sans aucun changement sur leur véhicule et à priori cela fonctionne (plus ou moins). Parfois même, avec la même voiture que vous !

Alors, me direz-vous, pourquoi ne pas faire vous même des économies et tenter l'expérience à la station ?


Il faut savoir que même si ce carburant est bien fait pour être utilisé dans des moteurs, il n'est pas identique à du SP95, E10 ou SP98.

Utiliseriez-vous des chaussettes plutôt que des chaussures pour vous rendre tous les matins au travail en marchant ?

Vous trouvez cela certainement ridicule et sans rapport et pourtant, vous y arriverez certainement quelques jours en faisant attention, puis elles s'useront rapidement car elles ne sont pas vraiment prévues à cet usage, alors que vos vieilles baskets seront toujours en bon état !


C'est un peu le même principe pour le superéthanol. À faible dose, si les températures ne sont pas trop froides et selon votre moteur, peut-être ne verrez-vous pas la différence dans un premier temps.


Attention cependant à prendre en compte certains éléments:
  • Qu'en sera t-il à la longue ?

Les risques sur votre moteur (si celui-ci n'est pas flexfuel d'origine) sont réels. La combustion de l'éthanol dans votre moteur n'est pas identique à celle de l'essence. Pour faire simple, il faut plus d'éthanol que d'essence pour avoir le même rendement (pour que votre voiture roule à l'identique). Votre calculateur d'origine ne va pas prendre en charge cette différence et votre véhicule risque donc de rouler "trop pauvre".

À la longue, cela peut donc engendrer des problèmes au moteur ( + catalyseur...)

De plus, votre témoin moteur s'allumera très certainement car celui-ci détectera une erreur. Vous ne saurez donc plus, si, un jour, un vrai problème arrive. De plus, votre voiture se verra refusée au contrôle technique si ce voyant est allumé.

  • Cela peut-il engendrer un accident ?

Même si cela ne doit pas être fréquent, il faut être conscient que votre véhicule peut ne pas rouler normalement, avoir des trous à l'accélération par exemple, ne pas démarrer correctement et rendre votre véhicule dangereux.

  • Est-ce vraiment économique ?

Prendre le risque "d'essayer" de rouler à l' E85 sans boitier ne rend pas les choses plus économiques. En effet, un boitier met en moyenne 5/6 pleins pour être rentable (Xfuel Pro F1), alors qu'en mettant 50% d'éthanol dans votre réservoir à chaque plein sans kit, vous dépenserez plus à partir du 12ème pleins.


En tant que professionnels, nous ne vous indiqueront jamais de prendre de tels risques et vous conseillerons forcément d'adapter votre véhicule pour à l'utilisation du E85.


Nous vous laissons donc avec cette analyse et restons à votre disposition pour vous indiquer quel boitier s'adapte sur votre voiture en cliquant ici : quel kit éthanol acheter.





51 vues